Et Dieu créa la calamine...

Publié le par JulieH

  Le Québec, c'est mon enfer dès que viennent les beaux jours : je suis allergique aux piqûres de moustiques. Et des moustiques, ici, il y en a beaucoup. Trop. Lecteur assidu, arme-toi d'une bonne lotion et de crème pour te soiger, parce qu'ici, les maringouins sont gourmands!

  Les maringouins, l'année dernière, ont été une véritable épreuve de survie. Les averses en mai ont favorisé le climat humide qu'ils aiment tant... Résultat, je n'ai pas compté le nombre de piqûres que la jeune guide en extérieur que j'étais (au milieu d'une plaine d'herbes hautes avec un boisé tout autour) a eu à soigner. Parce que je n'étais pas équipée au début de la saison, j'ai eu droit à une belle frayeur avec une bosse de Quasimodo sur l'épaule en guise de réaction... Et plusieurs jours de Benadryl à haute dose pour m'en débarrasser. Et puis, petite futée que je suis, je me suis souvenue d'un bon vieux truc de ma tante Mimi.

  Ma tante Mimi est québécoise. Ma tante Mimi a des enfants, et se souvient parfaitement des conseils de sa maman. Quand j'étais petite et que je voyageais déjà au Québec, ma tante Mimi m'a soignée avec un truc étrange, rose, qui ne sentait pas vraiment bon, qui laissait des traces sur ma peau mais qui faisait un bien fou : la calamine. Je me souviens être revenue avec un pot complet, mais la sécurité enfants du bouchon m'a empêchée de réitérer l'expérience en Belgique.

  C'est donc d'un bon pas qu'un jour, je suis entrée à la pharmacie, à la recherche de Calamine. C'est au hasard d'un rayon, entre deux trucs super chimiques, que le choeur des anges a retenti : elle était là, sagement posée dans sa petite bouteille rose de 250 mL. L'étiquette me parlait... Lotion calamine avec antihistaminique. Analgésique, anesthésique, antipurugineux topique. Et en plus, pas de bouchon sécurité enfants! Je l'avais trouvée, et je ne m'en séparerais plus jamais.

  Tu divagues, JulieH. C'est quoi la Calatruc?

  La Calamine (merci Wikipedia) est un mélange d'oxyde de zinc et d'oxyde ferrique. D'où sa couleur rosée. La poudre est diluée pour obtenir une sorte de crème fraîche roche qu'on applique là où ça gratouille. Parce qu'elle endort temporairement la douleur ou les démangeaisons, parce qu'elle est fraîche à l'application, la Calamine est aussi bonne pour les coups de soleil que pour les piqûres de moustiques. Résultat : mes piqûres ne gonflent plus, ne chatouillent plus, je ne gratte pas et je guéris vite! Joie, bonheur. En plus, c'est pas cher!

  Mais là, on ne fait que guérir... Comment prévenir?

  En sachant que l'ennemi guette aussi bien à Montréal qu'à Saint-Lin-les-Laurentides, même si la densité varie entre ville et campagne, dûr dûr de prévenir les piqûres. En pharmacie, on trouve toujours des produits de type Off en spray (ça fonctionne 2h, ça tue la couche d'ozone, attention à ne pas suer), Watkins (en crème chimique qui pue, efficace 6h, pas 6h15) et autres. L'important est d'essayer et d'avoir de quoi se soigner en cas de piqûres. Parce qu'un été sans moustique, c'est impossible.

  Jusque quand ça dure, cette invasion? Jusqu'aux premières gelées. Même si le nombre décroit rapidement en septembre, j'ai encore fait des ravages dans les rangs ennemis en octobre. Sadiquement, je me suis dit "Crevez, sales bêtes. Mourez de froid, subissez l'hiver, mouhahaha". Sadiquement, ils sont revenus, hier, sur la terrasse de la patate (baraque à frites, pour les belges). Bilan : 6 morts, 4 piqûres. L'été commence. La Calamine est ma copine.

 

Commenter cet article

injektileur 23/05/2012 06:07


si j'avais les sous, et le temps, et un boulot un vrai, ça ferait longtemps que je serais allé visiter le Québec et le Canada entier


:'(


un jour, qui sait...


après, par goût et histoire personnelle, il faut que je retourne au Japon... donc on peut pas tout faire (^^")


à part quelques privilégiés ?

injektileur 21/05/2012 19:58


D=


on m'a dit ça, weh, la catastrophe des moustiques au Québec. Je crois que c'est le seul truc qui me retiendrait d'y aller (parce que j'adorerais y aller (:3)


bon courage jusqu'en septembre, alors

JulieH 22/05/2012 15:07



Dans les villes, c'est moins pire. Et puis cette année, j'ai réveillé le Rambo qui sommeille en moi. Une vraie tueuse :D Le Watkins est un excellent produit, faut pas se priver de voyager à cause
d'une petite bestiole si désagréable. Sinon, le mois de septembre est enore très chaud, et c'est du hors saison pour les compagnies aériennes. Petits prix et moins de moustiques, bonheur en vue
:)