La Maison des contes et légendes de Lavaltrie

Publié le par JulieH

  http://www.ville.lavaltrie.qc.ca/uploads/editor/image/Maison%20des%20contes%20(2009-09-02)%20020.jpgC'est en pilotant une belge en voyage que Chéri-chou et moi avons fait escale à Lavaltrie, petite ville aux vieilles maisons, située le long du Saint-Laurent. Et parce que Chéri-chou a travaillé là, il est à la maison, et nous a permis d'avoir une visite guidée privée en avant-première de la Maison des contes et légendes

  La maison, c'est avant tout une vraie maison, bâtie dans le style néovictorien, rachetée par la ville et remise en valeur de le respect le plus total de son architecture. Ce qui signifie que les escaliers sont toujours en place, de même que les boiseries, moulures, portes et fenêtres, planchers et même quelques éléments mobiliers comme cet énorme miroir situé à l'accueil. Quelques cloisons ont été ajoutées pour créer des bureaux, mais celles-ci sont amovibles et du coup, leur pose n'a pas endommagé la structure de l'édifice. La bâtisse est superbe, et rien que pour ça, on s'arrête pour la découvrir.

  Mais justement, qu'est-ce qu'on découvre dans cette maison?

  Le 2e étage (amis belges, le rez est considéré comme le premier étage ; le 2e étage correspond donc à notre premier étage) est une salle d'exposition où des artistes locaux ont participé à la mise en valeur des sept chapitres de la légende de La Chasse-galerie, d'Honoré Beaugrand. Art et légende donc, mais aussi patrimoine vivant, dans le Salon des anciens où l'on s'installe dans de vieux divans pour visionner des témoignages sur l'histoire de la ville. On passe aussi près du Pensoir à ciel ouvert, superbe petite salle de réunion qui invite l'esprit à s'évader, et de la Salle aux mille miroirs, dont les murs et le plafond sont tapissés de fragments de miroirs.

  Le 3e étage est entièrement réalisé par des artistes locaux, et est consacré aux contes et légende de Lanaudière. Emmené par un animateur, lecteur assidu, je suis sure qu'on savoure les histoires comme jamais! Il faut avoir les yeux bien en face des trous pour remarquer la multitude de petits détails savamment disposés ça et là.

  J'aurais aimé te parler de la décoration, et mettre en ligne les photos prises tandis qu'on nous expliquait tout le travail réalisé ces derniers mois pour créer ce centre, mais je pense que je vais te faire patienter. L'ouverture est prévue pour la fin de semaine prochaine, et j'ai hâte de faire la visite, contée, cette fois. Rendez-vous dans quelques jours pour un "conte rendu" plus vivant!

  Ceci dit, pour toi, lecteur québécois, qui souhaiterait découvrir l'endroit, tu peux te rendre à la Maison des contes et légendes au 1251 rue Notre-Dame à Lavaltrie (Québec), la dernière fin de semaine de chaque mois (samedi et dimanche donc), entre 10 et 16h. En plus, les 28, 29 et 30 janvier, ce sont les Fééries d'Hiver à Lavaltrie, l'occasion d'y passer une journée bien remplie. Suivez le lien pour la programmation!

 

 


Publié dans Culture

Commenter cet article