La minute blonde

Publié le par JulieH

... ou "Quand la belge se moque des québécois".

  Les québécois n'ont tellement pas l'habitude d'avoir un été long et chaud, qui s'étend d'avril à octobre, qu'ils se rabattent sur les activités hivernales pour passer le temps. Oui mais... apparemment, ils n'ont pas tout compris aux changements climatiques. C'est ainsi qu'en allant pêcher sur la glace, j'ai découvert que le genre québécois aime à penser qu'il fait 20°C. 

http://lh3.ggpht.com/_XC5fFj_Cvqk/TS-42g490FI/AAAAAAAAIGI/DWqhGOhYMRY/s640/IMG_4470.JPG Ainsi, tandis que les perchaudes (tu parles, quand on les dépiaute elles n'ont rien de chaud les bestioles, au contraire, c'est froid!) taquinent les brimbales, le québécois passe le temps. Comment? Certains se croient sur la plage (abandonnée... coquillages et crustacés...) et sortent la voile qui leur permet de surfer. Mais on est sur la glace les gars, on se les pêle, il y a du vent, il fait -20°C, on caille, allez pas vous prendre du vent supplémentaire en frimant avec vos voiles! D'autres sortent les boules. Oui, tu as bien lu, lecteur assidu, le québécois joue à la pétanque sur la glace (mais sans le pastis)!

http://lh5.ggpht.com/_XC5fFj_Cvqk/TS-5ERkE0xI/AAAAAAAAIG8/Sln0eiMFvxA/s512/IMG_4483.JPG       Et parce que le québécois n'a peur de rien, et qu'il peut tirer parti du froid pour se croire en été en plein mois de janvier, il n'hésite pas à se saisir du brochet congelé (il traine sur la glace depuis 9h du matin, par -20°C) pour s'en servir comme une batte d'appoint, qui permettra de frapper la rondelle de hockey qui, pour l'occasion, devient une balle. Et une partie de base-ball improvisée, une!

  Conclusion? Ils sont fous ces québécois, Astérix!

 

(PS : A mes amis québécois, vous êtes fabuleux, et ces élucubrations ne rendent l'hiver que plus savoureux! Vivement une bonne tempête de neige, qu'on se construise un igloo en attendant le poisson ^^)

Publié dans Virées au grand air

Commenter cet article

Laurent 15/01/2011 10:19



Excellent ! mdr. Mais yen a pas qui se baignent tant qu'à faire ? Les Russes le font eux. Chaque année, ya des gens qui scient des trous dans la Moskova pour y plonger !!