Les Trois Accords

Publié le par JulieH

  Ce matin, c'est l'album des Trois Accords qui tourne en boucle depuis 3h sur mon lecteur mp3. Alors, lecteur assidu, tu devines le sujet de l'article du jour?

 

  Retour en arrière, Noël 2009, chéri-chou pense me faire une bonne blague en m'offrant l'album d'un groupe dont les chansons sont insupportables tellement elles rentrent en tête. Il suffit en effet de murmurer un morceau de refrain pour ravager les neurones d'une victime choisie au hasard pour la journée. De "Tout nu sur la plage" à "Dans mon coooorps", il y a vraiment de quoi devenir chèvre! Finalement, la bonne blague s'est retournée contre le blagueur : j'adore cet album, j'adore ce groupe. Résultat, quand le cd tourne en boucle dans la voiture, chéri-chou n'en peut plus.

 

  Alors pourquoi attendre tant de temps pour en parler? Parce que le cd était resté en Belgique. Ô rage, ô désespoir, ô journées mornes sans ces petits rythmes péchus et ces paroles ô combien profondes (tu parles!).

 

  Qui sont-ce? De quoi ça s'agit? Les Trois Accords, c'est donc un groupe québécois originaire du coin de Drummonville. Fondé en 1997, le groupe sort son premier album en 1999, un live. Puis un autre, puis un troisième, avant de sortir un album studio en 2003 qui sera suivi l'année d'après d'une version améliorée, Gros Mammouth Album Turbo. Sur des airs pop rock, les paroles pleines de bonne blagues, de métaphores totalement décalées et de jeux de mots à peine compréhensibles. D'ailleurs, les québécismes sont légion, et un belge devra se munir d'un dictionnaire (ou d'un interprète belgo-québécois) pour tout comprendre.

 

http://www.teteslibres.com/larouteouverte/wp-content/uploads/2010/03/LesTroisAccords-pochette.jpg  Et puis, après d'autres albums arrive Dans mon corpsDans mon corps, c'est l'album qui réveille, qui met de bonne humeur, qui te fait exploser de rire alors que tu voyages seul dans le train ou que tu es coincé dans les bouchons. Et pourtant, derrière cette débauche de gaieté et de paroles gaies se cachent des thèmes absolument dramatiques. Un exemple? La chanson Dans mon corps raconte l'histoire d'une femme qui se prépare à recevoir l'homme qu'elle aime, au cas où, un jour, il déciderait que tout compte fait tu partirais d'avec elle pour venir avec moi (...) et qu'à genoux les mains pleines d'un bouquet de lilas tu me dises que tu m'aimes ou quelque chose comme ça. Le tout sur une musique légère, et avec un clip on ne peut plus inattendu compte tenu des paroles (mais il parait que c'est toujours comme ça...). Et puis pour dire un je t'aime, rien de mieux que la chanson Ton pantalon est plein (de quelqu'un que j'aime bieeeen). Bref, un album plein de bonnes tounes qui demandent plusieurs écoutes pour réussir à passer au dessus de la première impression!

 

  Je veux les voir en concert!

  Info pratique : leur site officiel!

 

  J'aurais aimé ajouté des musiques, mais l'ordinateur de la fac refuse catégoriquement. Il faudra donc passer par la case "site officiel" pour écouter quelques morceaux!

 

  Bonne journée, lecteur assidu!

 

Publié dans Culture

Commenter cet article

Le burp 05/03/2011 00:31


Tu écris effectivement très bien. ;-)


JulieH 06/03/2011 08:08



Merci :)