Poutine

Publié le par JulieH

  Lecteur assidu, il est un met qui est une religion au Québec, c'est la poutine. Disponible dans tous les bons restaurants, servie à toutes les sauces, la poutine est le plat qu'on peut commander jusqu'à 4h du matin en ville... l'idéal quand on rentre tard d'une sortie et qu'on meurt d'envie de se caler l'estomac. Moins idéale quand on veut manger léger.

  La poutine c'est quoi? Des frites, une sauce brune et du fromage cheddar extra jeune en grains (le fameux fromage qui fait chcouik chcouik sous la dent) fondu. C'est la base, à laquelle on rajoute parfois des oignons, du bacon, de la viande hachée, de la sauce bolo, bref tout ce qui pourrait éventuellement être bon sur des frites. Gratinée au four, c'est vraiment bon. Et ça se mange sans faim (ou presque... parce qu'avoir un boulet dans l'estomac, ce n'est pas une sensation agréable). Il existerait une centaine de recettes tournant autour du mélange frites-formage. Le restaurant Max Poutine de Victoriaville propose à lui seul une carte de 75 poutines différentes, pas mal hein?

  Parce qu'elle s'est imposée comme un plat universellement reconnu par les gourmands gastronomes, son origine est controversée... ce qui est relativement étonnant lorsqu'on apprend, en lisant l'ami Wiki, qu'elle ne daterait que des années 1950.

  Mais peu importe, ce que j'avais envie de partager avec toi aujourd'hui, lecteur assidu, c'est un titre de musique qui me fait sautiller dans la voiture à chaque fois que je l'entends sur ma radio rock préférée! The Dreadnoughts - Poutine. La dégustation n'en est que plus savoureuse...

 

Commenter cet article

femme russe Bordeaux 08/11/2012 07:37


Ah oui, la poutine!! beaucoup de frites avec beaucoup de chedar et des sauces je ne sais quoi!! 

Aline 16/01/2012 11:28


"Poutine! Poutine! J'ai tellement faim! Poutine! Poutine! C'est ça ou rien!" ... ou peut-être un poulet Benny? :D


Raaaah! Je te hais! Il est 11h27 à not' chez nous, et là, j'ai l'estomac qui fait "grazouiiiigrl." Merci Djou. Franchement. :p