Remplir un chèque

Publié le par JulieH

  Le Québec est définitivement la terre de mes premières fois : première conduite dans une grosse ville pleine de fous (Montréal), premier appartement avec mon homme, premier animal de compagnie à domicile, premiers "Allô madame B.?" alors que je suis "Mademoiselle H.", B. étant le nom de Chéri-Chou, première conduite d'une voiture de golf, première plongée dans une piscine depuis mon régime fou, premières saisons bien marquées depuis des années et... premier chèque. Car oui, au Canada, on paye encore par chèque.

  Lecteur assidu, je me souviens du dernier chèque que j'ai vu : c'était pour le médecin, et c'était maman qui l'avait rempli. Je ne sais plus quel âge j'avais, mais ça remonte à au moins 10 ans. Et me voici au Québec, tentant de contourner l'affaire en demandant si je peux faire un versement. Car oui, en Belgique, le versement c'est simple et rapide, et surtout monnaie courante. Ici, on en est à l'étape de l'intégration de la puce électronique dans les cartes de banque. Question de sécurité, il parait. Ce qui n'a pas empêché Chéri-chou d'être victime d'un trollage de carte (en gros, elle a été copiée, on s'en est aperçu à temps, youpie. Merci Montréal, jungle urbaine). 

  Pas moyen de contourner le problème. Arg. Que faire alors? Google, viens à mon aide mon ami. Et me voici, tôt ce matin après une toute petite nuit de sommeil, à consulter un document pour des enfants explicant comment remplir un chèque. Comme il est bien fichu et que je suis sure que ça va en aider plus d'un (je commence à connaître pas mal d'étrangers au Québec), le lien se trouve en bas de cet article.

  Première étape, mon nom, mon adresse, bref tout ce qui pourrait déjà être noté sur mon chèque mais qui ne l'est pas, pour une raison xyz (j'imagine que c'est faisable, quand on commande un carnet personnalisé qui coûte très cher. Mais payer pour donner des sous, c'est un concept que je n'aime pas). Payez à l'ordre de... facile. Je remplis. Avec la date. Ensuite... tiens, il me semblait qu'on écrivait en chiffres et en lettres la somme payée. Et c'est quoi ce /100$?! Rhaaaa Google au secours! 

  Quelques tirages de langue pour aider à l'application en écrivant et quatre vérifications plus tard, mon chèque est rempli. Youpie! Voilà grosso modo ce que ça pourrait donner. Évidemment, l'image vient de Wikipedia donc le chèque ne peut qu'être adressé à la fondation Wiki. Comment inciter à faire un don, huhu!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/CanadianChequeSample.png

 

  Eh voilà, c'était le conseil pratique du jour :)

  Lien magique vers le dossier de remplissage de chèque canadien

 

Commenter cet article